MEETING

Dimanche 6 Aout 2023

Comme tous les ans au mois d’août les fidèles de l’ACS, les fanas de spectacles aériens et les familles attirées par tout ce qui vole se retrouveront sur l’aérodrome de SARLAT-DOMME.

            Cette année ce sera le Dimanche 6 août à partir de 14h  ; les parachutistes, pilotes de voltige et de machines les plus étranges seront une nouvelle fois au rendez-vous.

                        Spectacle aérien tout à fait exceptionnel, en effet, car, à la participation habituelle des pilotes de l’Équipe de France de Voltige Aérienne, aux commandes de leur Extra 330, viendra s’ajouter une formidable participation de l’Armée de l’Air et de l’Espace :

            Grande première dans notre région, le Rafale Solo Display, qui évolue habituellement dans les manifestations internationales et qui sera de retour du salon du Bourget, fera vibrer le ciel sarladais.

            Pour ne pas être en reste la Marine Nationale proposera le dernier né de ses hélicoptères habituellement embarqué sur le Charles de Gaulle : le NH 90 Caîman.

            Car podium  , animations au sol, simulateurs de vol….. la représentation de l’Armée de l’Air est à marquer d’une pierre blanche.

            La participation des « civils » sera également très relevée et originale :          « les Crazy Piper » voleront à quatre avions , en formation particulièrement « déjantée », dans le style des numéros « d’Adémaï aviateur » pour les connaisseurs.

            Notre champion du monde de Voltige 2019, Louis Vanel venu de Villeneuve sur Lot fera une démonstration éblouissante de ses talents aux commandes de son Extra 330.

            Autre moment fort de l’après midi, ce couple de « fous volants » venus de Suisse avec leur Boeing Stearman des années 30. Lui, effectuant  des acrobaties  spectaculaires tandis que sa compagne, quittant la cabine, ira se balader, en toute décontraction et la tête à l’envers, sur l’aile supérieure de se son aéronef !!!!

            Comme des milliers de chercheurs, d’ingénieurs qui expérimentent et proposent déjà des solutions pour une aviation plus propre, plus en phase avec l’avenir de notre planète, l’ACS, à son modeste niveau, pense déjà à l’avion école du futur : électrique, sûr, et particulièrement silencieux.

             Venu d’Albi, le Vélis électrique, en démonstration, nous offrira un «  retour vers le futur » et se proposera à l’essai dans les jours qui suivront le meeting.

            C’est à Jean Marc Roussie, un Sarladais jadis formé au club, jeune retraité d’Air France  tout juste descendu de son Airbus géant A 380, que reviendra l’honneur de clôturer le meeting aux commandes du plus léger appareil de la journée : le Swift light, élégant, gracieux et totalement silencieux …car électrique lui aussi.

            

 

Accès dès le matin à partir du pont de Vitrac (éviter la traversée du village de Domme)

Attention : Pont de Groléjac fermé

Adultes 13 euros, gratuit enfants moins de 14 ans.

Buvettes – Restauration sur place

Parking gratuit.

 

4