premier-atterissage-LFDS.jpg

NOTRE HISTOIRE

Jodel 112 F-BFDS Notre enblème.

Survol Rapide de Notre association

Le tout premier chapitre de l’histoire de l’aérodrome de Sarlat-Domme s’est ouvert en 1920 lorsque le gros Farman biplan de Jean Galmot s’est posé sur le terrain de la plaine de Bord.

L’idée de la constitution d’un aéro-club naît lors de la rencontre fortuite de deux passionnés : Paul Roque et Pierre Geneste. Très vite un troisième larron vient se joindre à eux ; Louis Lamaurelle sera le président et chef pilote du club durant de longues années.

La machine est lancée ; les élèves se forment  sur le premier appareil du club, le Piper F BEGY. Au milieu des années 50 le terrain est ouvert à la CAP et dès lors la progression est rapide.

«L’écurie » se modernise , une série de Jodel 112 vient remplacer l’antique Piper. Le tout premier, le F-BFDS, arrivé en 1957 :il  vole encore et contribue à former de nombreux élèves .Il est devenu, dans sa nouvelle livrée bleue et blanche la mascotte du club.

Les années 60 /70 constituent l’âge d’or du club qui comptera jusqu’à 11 avions et dépassera les 2300h de vol par an.

Actuellement l’association a trouvé un régime de croisière un peu plus calme. Une centaine de membres vole sur le  biplace et les trois quadriplaces du club, la section « aéromodélisme » connaît des jours fastes et les constructeurs amateurs, membres du RSA, font voler de pures merveilles.

Le temps des pionniers n’est plus mais l’esprit est toujours là même si  Pierrot Geneste, notre doyen, nous a quitté en 2019 .